Offre de printemps jusqu'à dimanche

Causes, traitement, guérison...

Tout ce que vous devez savoir sur le mal de dos se trouve ici

Ce que vous devez savoir sur les douleurs dorsales


Selon le site de l’Assurance Maladie, 80 % de la population française aurait au moins une douleur au niveau de la colonne vertébrale dans leur vie. Le mal de dos peut avoir de nombreuses origines. Le point sur les causes du mal de dos, les types de maux de dos et les gestes à connaître pour se soulager. Pour les plus curieux, vous pouvez visiter leur article juste ici, très interessant pour en comprendre davantage sur le mal de dos.

Le mal de dos, c'est quoi ?

Le mal de dos est un motif fréquent d’absence au travail. Il peut être causé par des blessures, des déséquilibres de tensions, de mauvaises techniques de levage ou des maladies. Avec l’âge, le risque de souffrir d’un mal de dos augmente. Mais cela concerne aussi les adolescents, voire les jeunes enfants en âge d’aller à l’école. C’est un signe clair qu’il faut repenser son style de vie.

Nous nous en rendons peut-être pas compte, mais le dos est la principale structure de support du squelette humain, c'est pourquoi il est primordial d'en prendre soin. Ne pas protéger son dos est un risque de causer des douleurs dans d'autres parties de son corps.

 

 

Pourquoi j'ai mal au dos ?

Il est probable que personne ne puisse vous répondre. Même les meilleurs appareils de diagnostic et les plus onéreux n’y parviennent pas. En effet, environ 85 % des personnes ayant une douleur au bas du dos souffrent de ce que l’on appelle un mal de dos non spécifique. Il n’est lié ni à des altérations structurelles, ni à des inflammations, ni à des maladies spécifiques. Malgré tout, le mal de dos est bien là !

Ce type de mal de dos repose d’une part sur des déséquilibres de tensions entre les muscles et d’autre part sur des fascias adhérents qui ne peuvent plus glisser avec douceur et entraînent une perte de mobilité ainsi que des douleurs.

Un mal de dos qui dure moins de six semaines est dit aigu. Entre six et douze semaines, il est dit subaigu et lorsqu’il dure plus de douze semaines, on parle de mal de dos chronique.

Au cours d'une étude réalisée auprès de nos clients CerviCool ayant achetés la Traction Dorsale CerviCool™, nous avons relevé 6 principales causes des douleurs : 

(Étude réalisée entre Mars 2021 et Septembre 2021).

  1. Mode de vie où l’on reste assis et où l’on fait peu d’exercice 
  2. Lever et porter fréquents de charges lourdes ;
  3. Mauvaise technique pour porter ;
  4. Surpoids et alimentation déséquilibrée ;
  5. Facteurs psychosociaux et émotionnels, tels que des états de peur et des états dépressifs ;
  6. Mauvaises postures et déséquilibres.

Comment soigner ma douleur ? 

Les exercices de décontraction et la chaleur aident à apaiser les douleurs aiguës et les tensions. Un bain chaud ou une bouillotte peut apaiser vos symptômes et vous aider à les surmonter au quotidien. Outre la suppression de la douleur, l’objectif doit surtout être de rétablir la mobilité totale du dos. Cela prévient les postures de décharge et évite les douleurs. Il est important de faire de l’exercice.

Les 3 piliers de l'approche de la Traction Dorsale CerviCool™ pour soigner vos douleurs :

       1. Le but de la Traction Dorsale CerviCool n'est pas seulement de vous soulager de la douleur mais bien de la faire disparaître. Elle relâche les tensions musculaires profondes, libère la circulation sanguine et les nerfs, et détend les vertèbres dorsales.

       2. Elle redresse jour après jour les mauvaises postures. Les trois niveaux de courbe vous aide à avoir la posture adaptée et idéale pour soulager votre dos parfois trop tendu. Vous pouvez très bien l'utiliser assis pour vous habituer à avoir la bonne posture. 

       3. Évadez-vous avec nous. Elle apaise vos douleurs, certes. Mais elle apaise aussi votre cerveau et nous savons tous que ce n'est pas facile de se déconnecter. 10 minutes sur la Traction Dorsale CerviCool™ suffisent à vous emmener loin de vos tracas du quotidien et vous permettent de vous ressourcer profondément. Elle vous procure les mêmes effets qu'un massage effectué en institut. 

Nous vous conseillons d'écouter des musiques de méditation lors de votre utilisation pour une déconnexion à 100%.

Que puis-je faire pour éviter que mes douleurs reviennent ?

Vous voulez éviter d’éprouver des douleurs dorsales sur le long terme ? Alors nous vous recommandons d’optimiser vos habitudes :

Restez mobile : 

Ne plus bouger peut être envisagé comme une bonne solution pour calmer la douleur. Mais ce n’est pas un choix à faire, car la sédentarité peut entretenir le mal de dos. Il est conseillé de poursuivre ses activités personnelles et professionnelles.

Entraînez-vous à adopter une bonne posture: c’est important pour votre santé, mais ça vous donne aussi davantage confiance en vous. Commencez tout de suite : tirez vos omoplates vers l’arrière et bombez le torse. Veillez à garder votre nuque et le bas de votre dos droit. La plupart des personnes ont du mal à se tenir droites tout au long de la journée. La Traction Dorsale CerviCool vous rappelle d’adopter la bonne posture. Pour éviter les douleurs au dos sur le long terme, faites régulièrement des pauses pendant votre journée. Changez souvent de position à votre poste de travail. La position de votre tête, de vos bras et de votre dos restera ainsi la plus équilibrée possible. 

Techniques de relaxation: vous pouvez réduire votre stress grâce à des méthodes de relaxation comme le training autogène, la méditation, le yoga, etc. Allongez-vous, positionnez votre Traction Dorsale CerviCool™, fermez les yeux, respirez profondément, écoutez de la musique et laissez-vous vous évader loin.

Bonne relaxation 😉